vendredi 27 août 2010

Game Over !...

Et voilà, c'est fini... Je suis déçu bien sur, mais je l'étais beaucoup plus hier soir et je le serai encore moins demain. C'est le poker, on peut parfois jouer son A-game pendant plusieurs jours puis sauter juste avant la Table Finale sur un coup qu'on avait 90% de chances de gagner au départ, et il faut pourtant s'en remettre, avancer et passer au tournoi suivant. Rien d'aussi terrible ne m'est arrivé: Hier, la chance n'était juste pas de mon côté, et je n'ai pas eu les ressources pour y faire face.

Etait-ce la fatigue ? La pression finalement apparue pour ce Day 2 ? Mon niveau de jeu, insuffisant dans un field forcément plus fort après que 2/3 des joueurs aient été sortis ? Je ne sais pas, peut-être un peu tout cela...

Arrivé à ma nouvelle table, j'étais bien décidé à m'y imposer tout comme j'avais su le faire la veille. Mais c'est un exercice difficile que de découvrir une nouvelle table avec 8 inconnus lorsqu'on est déjà aux blindes 1500/3000. Plus le temps de tester les gens en misant puis en surrelançant avec A high, chaque décision peut s'avérer fatale.
D'emblée les choses commencent moyennement: Je relance à 6800 avec une main quelconque (genre Q9 ou J8) du cut-off, le bouton me 3bet et je dois abandonner. La main suivante je reçois A8 et je veux montrer que je ne suis pas impressionné en relançant à nouveau, exactement du même montant, et cette fois-ci ça passe, je n'ai donc rien perdu mais je n'ai rien gagné non plus, et sans doute pas en terme d'image.
Quelques mains plus tard arrive le coup dont je ne me relèverai pas: Je suis de petite blinde, un joueur relance à 9000 en fin de parole et je retourne KQs. Je réfléchis à mes options. J'ai dans les 160k, lui un peu moins de 60k. Je suis embêté, ne sais pas bien quoi faire. C'est déjà un indice que je suis moins bien que la veille: Jamais hier je n'avais regardé mes cartes sans savoir à peu près ce que j'allais faire en fonction de la main que j'allais trouver... Relancer ? Je peux gagner le coup tout de suite, mais si je suis payé ce ne sera que par une main qui me domine. Et puis surtout, il y a le joueur de grosse blinde, qui a un stack énorme. Et s'il se découvrait un monstre ? Folder ? Ca paraît vraiment weak, j'ai une bonne main face à la range d'un joueur inconnu qui relance du cut-off. Alors, je choisi l'option intermédiaire, le Call, et ce bien que ce soit très rarement la bonne option face à un joueur qui a une vingtaine de blindes, encore plus hors de position. En gros, je suis prêt à lâcher 9000 si le BB bouge ou si je ne touche pas mon flop. Mais le BB fold et le flop vient QJ5 avec 2 carreaux. Je check dans l'idée de le raise all-in s'il cbet mais il fait tapis pour près de 50k. J'hésite un instant mais cet overbet ne montre pas vraiment de force, il a sans doute un tirage, voire un AK qui n'a rien touché... Je paye donc et il montre 85 de carreau. Le fait qu'il ait une paire en plus de son tirage fait que ce coup est une sorte de coin-flip (un tirage à pile ou face, on est à 50-50 environ). Un carreau assassin à la river me fait retomber à 100k. C'est sur maintenant, j'aurais vraiment du relancer pre-flop, voire folder...2 mains plus tard, je décide de relancer du cut-off avec A5s, bien décidé à 4bet tapis si le bouton me 3bet à nouveau. Mais cette fois-ci c'est le Small blind qui me 3bet et après une longue réflexion (trop longue), je finis par me dégonfler. Ce coup est vraiment celui qui me laisse énormément de regrets, beaucoup plus que le précédent: J'avais l'occasion de reprendre confiance et de montrer à la table qu'il allait falloir compter avec moi, au lieu de quoi je crie à tout le monde: "Votre première impression était la bonne, je suis un paillasson vous pouvez me marcher dessus". Oh bien sur, peut-être qu'il avait une main énorme et que je serais sorti là-dessus, et alors ? Le résultat serait le même (j'aurais même passé 2 heures de plus à la piscine avec mes enfants au lieu de dépérir à une table où rien ne va) mais je me sentirais beaucoup mieux aujourd'hui... Enfin, je crois. Et ces 2 coups presque consécutifs sont bien sur le tournant d'un 2ème jour complètement raté.
A partir de là, c'est fini, je suis éteint, j'ai peur. Ayant encore 85k, au blindes 2000/4000, je décide de ne plus voler, d'attendre d'avoir une vraie main et de me contenter de 3bet light si une bonne occasion se présente. Une seule occasion se présentera (Q10 au BB contre une relance du cut-off) et elle me permettra de me maintenir pendant un temps. Pour ce qui est de toucher une vraie main, j'attends toujours... L'heure et demi suivante n'a été qu'une lente descente aux enfers, je n'ai pas joué une seule main. Ce qui est terrible, c'est qu'en plus de s'ennuyer, on se sent vraiment mal, on se sent nul et inutile. Je finirai par sortir sur un coup très mal joué, tombé à 10 blindes aux blindes 3000/6000. Je viens de jouer ma première main depuis 1,5h en faisant tapis du SB après un fold général. Je suis à une toute nouvelle table, un joueur a limp en milieu de parole, un autre en a fait de même, je suis au bouton et je trouve 44, un monstre ! C'est typiquement le genre de main avec laquelle on est content de payer en début de tournoi quand on a un tapis important mais qu'il ne faut surtout pas relancer. En effet, si le 2ème limper peut avoir n'importe quoi, le premier a souvent une paire, et elle sera bien sur meilleure que la notre. De plus, mon tapis n'est pas assez important par rapport au sien pour lui faire coucher même une paire de 77 ou de 88. Mais là, voilà, la lassitude, l'ennui, le moral bien bas me font voir 44 comme une merveille et je fais tapis sans trop réfléchir. Payé par les 1010, c'est la fin, Game Over !...
Juste un dernier mot pour dire que le calvaire d'hier est déjà très loin dans la hiérarchie de mes souvenirs par rapport au bonheur de la veille. Ce jeu a ceci de formidable que lorsqu'on a l'impression d'être bien à sa table, c'est comme si l'on dominait le monde. Et on en garde un sentiment de puissance et de sérénité qui reste et sur lequel on peut construire pour être encore plus fort (et surtout plus longtemps !) au tournoi suivant. Hier soir, ma bonne impression concernant le jour 1 a été confirmée: Je croise au dîner celui qui était pour moi l'un des 2 meilleurs joueurs de ma table du 1er jour, et discute un moment avec lui. Il s'agit d'un joueur professionnel Serbe qui était 2 places à ma droite (c'est lui que j'avais 3bet à la dernière main de la journée avec Q5, lui aussi qui avait couché sa main sur mon 5bet all-in avec KK). En discutant, je me suis rendu compte qu'il avait autant de respect pour moi que j'en avais pour lui ("nice playing with you, you're a real tough player"). Ca fait plaisir, et je garderai longtemps le souvenir de cette très belle 1ère journée...
Ah, au fait, j'ai acheté l'autre jour 2 magnifiques inoubliables souvenirs Croates: Le premier est pour mon cousin Xavier (enfin si Pierre finit par se décider à confirmer que sa réponse était bien la bonne). Je mets le 2ème en jeu maintenant: Quel titre de l'album qui illustre cet article m'a poussé à le choisir ? (c'est facile, et c'est pour le plus rapide,obligatoirement en commentaire de cet article - Pierre, je n'accepterai pas une réponse par email cette fois-ci !)

2 commentaires:

  1. bon.....est ce que ce serait "back door man"???? Bien que je pense qu'au contraire tu t'en es pas si mal sorti et que ce serait plutot par la grande porte que tu devrais sortir...Profite bien de la Croatie, plage et piscine maintenant!!! Baisers doux à vous 5
    Gwen and co!!

    RépondreSupprimer
  2. A lire l'ensemble du blog (même si j'ai pas tt compris), j' ai l'impression que tu as fais un super résultat (1er tier d'un tournoi international). J'en tire la conclusion qu'il vaut mieux pas que je te croise a une table de poker

    RépondreSupprimer

compteur pour blog