mardi 24 août 2010

Nan, je ne sortirai pas de ce bus !

Je doute que qui que ce soit ait suivi les tweets en direct jusqu'à 4h du matin, mais comme vous avez pu peut-être le découvrir en les lisant ce matin, le satellite d'hier s'est plutôt bien passé. Pour 38 entrants, il y avait 8 payés. Enfin 7 véritables, si l'on considère que le prix de la 8ème place était 160€, soit moins que le montant du buy-in. Je suis donc assez satisfait d'avoir obtenu mon ticket pour le side-event à 550€, même si j'aurais bien entendu préférer prendre le double en laissant à quelqu'un d'autre cette 7ème place...

C'était un tournoi curieux, pour lequel si je devais faire un compte-rendu (ce ne sera pas le cas, l'absence totale de commentaires sur le post d'hier me laissant penser qu'il était particulièrement indigeste malgré mes grands efforts de pédagogie), j'aurais exactement 3 mains à raconter.
Je n'ai en effet jamais réussi à monter des jetons (à part sur la 1ère des 3 mains, en début de tournoi) et ai stagné avec un stack plus ou moins constant pendant les 5 dernières heures de jeu. Pour pouvoir stagner, il faut prendre les blindes et les ante au minimum une fois par tour, donc trouver le meilleur spot pour les voler: Pour cela, il faut essayer d'être en position (quand il ne reste plus que 2 ou 3 joueurs derrière nous), ou viser un joueur de Grosse Blinde particulièrement serré (qui joue peu de mains et risque moins de défendre sa blinde qu'un autre). Mais bien sur, quand on est un shortstack qui oscille pendant des heures entre 5 et 15 blindes, il arrive qu'on soit obligé de relancer n'importe qui de n'importe quelle position et avec n'importe quelle main. Et en général, on finit toujours par être payé, le plus souvent par une main équivalente ou supérieure à la notre. C'est alors qu'on doit s'en remettre à la chance qui décidera de nous voir sortir ou 'chatter', nous permettant ainsi de doubler notre stack et de nous donner un peu d'air...
Rien de tout cela n'est arrivé hier: Je n'ai jamais été payé pendant plus de 4 heures de relances all-in toutes les 7 ou 8 mains en moyenne. Je dois dire que je n'avais jamais vu ça. Et c'est ainsi que mon premier showdown (depuis la fameuse paire de 1010 6 heures et demi plus tôt) fût le fatidique AQs contre 88 et 99...

L'impression générale sur ce tournoi est bonne. Je suis content de la manière dont j'ai joué mon shortstack, restant extrêmement concentré sur le choix de mes spots dans un relatif désert de bonnes mains. J'ai aussi apprécié la qualité des joueurs présents (le meilleur niveau que j'aie jamais rencontré dans un tournoi, je n'ai d'ailleurs vu aucun joueur franchement mauvais. Bien sur, certains étaient meilleurs que d'autres, mais tout le monde savait jouer et comprenait bien comment ce jeu tourne). Côté ambiance, je me suis habitué à l'Italo-Croate, me servant de mon ipod lorsque cela commençait à m'agacer, et j'ai trouvé les joueurs dans l'ensemble plutôt sympathiques. Les croupiers et l'organisation confirment pour leur part la bonne impression laissée le premier jour.

Fin de tournoi à 4h + excitation habituelle post-tournoi qui empêche de dormir + enfants en bas âge = dormi 3 heures cette nuit. Du coup, j'ai décidé de bousculer un peu mon programme et de n'entrer qu'au Day 1B demain pour le Main Event. Donc aujourd'hui, c'est repos total, un peu comme quand on décide de rester dans un bus en Afrique du Sud...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog