jeudi 26 août 2010

Une bien belle journée...

A ceux qui ne s'intéressent pas au poker, laissez-moi juste vous dire que quoiqu'il arrive maintenant, j'ai fait un très bon usage de votre cadeau... Non, je ne suis pas en train de me vanter, mais si l'on part du principe qu'une personne normalement constituée offre un cadeau en espérant faire plaisir, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles: Pour me faire plaisir, je me suis fait plaisir. Quel beau tournoi, quelle belle journée !...

Un tournoi à 50000 jetons, c'était nouveau pour moi. C'est incroyable d'avoir une telle profondeur de tapis. Laissez-moi vous compter ma toute première main pour illustrer. Lorsqu'on a 10000 de tapis, il faut être sacrément gonflé (ou inconscient) pour risquer 3600 avec rien aux blindes 50/50 à la première main du tournoi... 1ère main, donc: Je relance 200 avec A6s utg (maintenant, vous savez tous ce que ça veut dire, et sinon, retour au lexique ;-)) et suis payé par un Italien au cut-off. Le flop est plutôt agréable car il y a peu de chances que mon adversaire ait une main forte: 999. Je cbet donc à 300 dans un pot de 500, et il me relance à 1200. Si j'avais 10000 jetons, je serai très embêté, ne connaissant absolument pas ce joueur. Sa relance me laisse penser qu'il n'a le plus souvent rien lui-même, et qu'il veut simplement me faire coucher si je n'ai pas une bonne paire dans la main, car s'il avait une paire moyenne (77 à 1010), ce ne serait pas bien joué de relancer ici. Mais bien sur, il pourrait aussi avoir slowplayé les KK ou les AA ou (très rarement) avoir le 9, voire même ne pas savoir jouer du tout et se prendre pour le maître du monde avec une paire de 2. Avec 10000 jetons, il est très difficile d'avoir une réponse. Avec 50000 jetons, aucun problème: Relance à 3600 ! Et je ne me sens même pas très concerné par le résultat: Soit il n'a rien et il va penser que j'ai une grosse paire et je vais prendre le pot, soit il me surrelance ou me paye et j'abandonnerai très certainement, mais en ayant au passage transmis le message que je ne vais pas me laisser marcher dessus aussi facilement que ça.

Je ne vais pas faire de compte-rendu détaillé bien sur (là pour le coup, il me faudrait 12 pages)... Juste livrer quelques impressions... Tout d'abord, surprise, Fred arrive à la table peu après que je m'y sois installé. Ce que je ressens alors est mitigé: Très positif d'avoir un ami à la table, et puis c'est agréable de pouvoir rendre la monnaie de leur pièce à tous ces Italo-Croates en parlant Français tous les deux... Un peu moins positif: A une table de poker il faut avoir un mental de tueur, c'est la jungle, on mange ou on est mangé... Comme l'a dit je ne sais plus qui : "le poker est l'activité la plus violente que l'homme puisse pratiquer en position assise". Et bien sur, cela peut donc avoir un côté un peu inhibant, car quand on a 7 ennemis et 1 ami à sa table, on peut sentir une certaine réticence au moment où l'on doit absolument tuer son ami... Rien n'arrivera. Bien qu'il soit sans doute le joueur qui a le plus souvent volé mes blindes (ah, tu croyais peut-être que je n'avais rien vu ? ;-))), jamais nous ne nous retrouverons l'un face à l'autre dans un pot important. Hélas, il sautera en milieu de soirée en n’ayant rencontré aucun jeu vraiment exploitable.

J'ai joué beaucoup de mains dans les 2 premiers round, mais avec peu de succès, ne rencontrant jamais mon flop et descendant petit à petit jusqu'à 45k. Dans les 2 suivants, j'ai touché quelques belles mains mais sans jamais être payé pré-flop et me suis donc simplement maintenu. Après la première pause, je monte à 62K avec 2 mains consécutives très agréables. Sur la première, j'ai relancé 2 limpers (dont Fred) avec A9 au bouton et suis payé par la petite blinde. Sur un flop Kxx puis une turn Q, j'arriverai à lui faire folder ses JJ au prix d'un double barrel (le fait de miser au flop puis encore à la turn). Et à la main suivante, je me fais payer 2 bets dont un gros value bet à la river en ayant payé en position avec 67s et touché 2 paires. Mais mon Italien de la première main, qui s'est avéré être un hyperactif qui 3bet énormément et joue de manière très agressive me prendra une fortune lorsque je lui paierai 2 barrels avec JJ sur un board de petites cartes, pensant que des AK/AQ voire
1010 constituaient une bonne partie de sa range. Pas cette fois, il avait bien QQ !

Pour la pause dîner de 1h30, que je passe en famille à parler d’autre chose que de poker, ma situation est donc peu reluisante, avec 30k quand l’average est à 60k. Mais c’est la beauté de jouer un deepstack, il me reste près de 40 blindes donc rien n’est compromis. Et la suite de la soirée s’est très bien passée, montant des jetons régulièrement : vols de blindes et d’ante (une fois par tour au minimum, une règle de pure hygiène de vie), quelques showdown de grosses mains à chaque fois bien valorisées, quelques 3bets light, une fois les KK qui prennent un gros pot pre-flop, l’élimination heureuse d’un short sur un 3bet light de trop (il finit par me payer avec A9 mais mon 87s rencontrera un 8 au board). Bref, pas de mauvaises rencontres inévitables, je touche plutôt pas mal de jeu (rien à voir avec mes 2 premiers tournois Croates), et je joue mon poker normalement, sans pression particulière.

C’est le gros point positif pour moi : Je suis aussi à l’aise que si je jouais un 20€ avec mes potes ! A aucun moment, je n’ai ressenti de forte pression. Certes il y a un coup du 3ème niveau que j’ai particulièrement mal joué en étant d’une timidité invraisemblable, mais ça m’arrive régulièrement de tout à coup « faire dans ma culotte » sur une main où pourtant tout semble indiquer que l’autre n’a rien et n’attend qu’un bet de ma part pour laisser tomber… Certes, il y a aussi ce coup avec les JJ, Fred n’aurait pas payé la turn et ce double barrel à 16000 était bien cher en effet, sans doute est-ce mal joué de ma part et aurais-je dû attendre un meilleur spot pour coincer notre Italien Aggro. Toutefois, curieusement, j’ai eu l’impression ensuite que ce coup m’avait aidé pour le reste de la journée: Il m’a coûté la moitié de mon stack, mais je crois que j’ai gagné en respect pour toute la soirée, tous se rendant compte qu’ils ne pouvaient pas me bluffer trop facilement. Et être respecté à la table lorsque les blindes et les ante augmentent, ça vaut bien un investissement de 28,5k !

Day 2 à suivre à 15h aujourd’hui, en espérant que je tienne bien le coup malgré le manque de sommeil.

2 commentaires:

  1. Voila, j'ai enfin eu le temps de passer lire un post, je me reserve les autres pour demain!
    t'avais juste A high sur le board 999? Bien joué! thats was couillu!
    .
    Bon on a passé une semaine vraiment sympa, on remet le poker chinois à plus tard!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère bien ! Ca a l'air vraiment sympa le poker chinois ;-)

    RépondreSupprimer

compteur pour blog